Le Règlement (codage+réécriture)

Rainbow D.Ashe


Rainbow D.Ashe

Head of the Institute


Le Règlement (codage+réécriture)  B889995d3281568fc6e11e27627d4c167534b6d1
Autre(s) compte(s) : Touuus
Points : 2579
Messages : 1954
Date d'inscription : 05/04/2014


   https://theme-lily.forumactif.org
Le Règlement du forum

1. Avant-Propos
1.1In Your Flesh est un jeu de rôle par forum, dont le but est donc d’interpréter un personnage par le biais de l'écriture collaborative entre plusieurs joueurs. Notre contexte s'inspire librement de diverses oeuvres sur les zombies et principalement des romans de Max Brooks (Le Guide de Survie en territoire zombie, World War Z) et de la série télévisée The Walking Dead dont nous ne reprenons que des idées éparses. La connaissance de ces œuvres n'est donc aucunement nécessaire à l'inscription sur le forum.

1.2Au vu de cet univers relativement sombre et violent, nous refusons l'inscription aux joueurs âgés de moins de seize ans.

1.3La lecture de ce règlement et des différents sujets d'annexe et d"Histoire est obligatoire afin de pouvoir jouer sur le forum. Afin de nous assurer que vous avez bien lu le règlement, un code y est caché et il vous sera demandé dans votre fiche de personnage.
1.4Le forum est géré par une équipe d'administrateurs dont vous retrouverez une rapide présentation sur l'accueil. Afin de les repérer plus facilement sur le forum, ils disposent tous d'un rang de couleur jaune dorée qui se voit rapidement dans leur profil.

1.5 En cas de problème sur le forum ou de question, vous êtes invités à prendre contact avec un membre du staff qui tentera au mieux de vous aider, mais tâchez de ne pas oublier que ce sont aussi des êtres humains qui ne sont pas infaillibles, tâchez de rester courtois et respectueux afin de vous assurez que vos demandes seront traitées convenablement.

2. Respect et Langage
2.1Afin de conserver une ambiance chaleureuse et la bonne entente entre tous, le respect est de mise partout sur le forum, aussi bien dans le flood que sur la chatbox ou en MP. Tout manquement à cette règle de savoir-vivre élémentaire sera immédiatement puni.

2.2Au cas où vous seriez totalement allergique à quelqu'un, nous vous conseillons de l'ignorer plutôt que de chercher les affrontements. Forumactif permet aux membres de bloquer les utilisateurs de leur choix sur les forums, c'est toujours une meilleure solution que de se faire la guerre pour rien.

2.3Nous ne pouvons empêcher les joueurs d'entretenir des relations en dehors du forum, nous vous demandons cependant de faire preuve du même respect envers les joueurs si vous veniez à les contacter sur les réseaux sociaux, Skype ou toute autre plateforme, afin de ne pas amener des conflits extérieurs sur le forum.

2.4En cas de litige entre joueurs, nous vous encourageons à faire appel au staff comme médiateur afin de régler le problème rapidement, que ce soit par message privé ou en utilisant notre formulaire dédié Sachez cependant que le staff gère les problèmes en équipe et que sauf mention de votre part, il est informé dans son intégralité en cas de problème.
2.5De manière à ce que nous puissions nous comprendre et communiquer efficacement, nous vous demandons de bien vouloir respecter les règles élémentaires de l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Nous ne passerons pas notre temps à vous harceler pour des fautes, mais c'est un minimum que d'écrire convenablement pour interagir avec les autres.

2.6Dans cette optique, sachez que le langage dit "SMS" n'est pas accepté sur le forum, que ce soit en RP, sur la chatbox ou dans le flood.

2.7Nous vous encourageons aussi à utiliser des correcteurs lorsque vous écrivez vos RPs, pour éviter le plus de fautes possible. La plupart des traitements de texte et des navigateurs web en ont un intégré, mais vous pouvez aussi utiliser des correcteurs en ligne tels que Bonpatron ou Scribens.

3. Inscription et création de personnage
3.1En vous inscrivant sur ce forum, vous consentez à suivre le présent règlement et les différentes règles de jeu que nous avons mises en place. Nous vous invitons donc à lire avec attention le sujet "Tout savoir des systèmes de jeu sur IYF" avant d'aller plus loin dans votre inscription.

3.2Le pseudo que vous choisirez lors de votre inscription devra être le prénom et le nom de votre personnage, de la forme "Prénom Nom" ou "Prénom P. Nom", merci d'éviter les initiales au début ou les pseudonymes à mot unique. Vous pouvez cependant mettre un nom que votre personnage a habillé après le début de l'apocalypse par choix personnel, mais cela devra être justifié dans l'histoire.

3.3Les noms existant déjà dans des univers quels qu'ils soient sont proscrit, pas de "Dean Winchester" ou de "Cersei Lannister" chez nous. Il en va de même, bien entendu, pour les personnes de The Walking Dead qui vivent leurs aventures ailleurs et n'ont rien à faire à Détroit.

3.4Sachez aussi que toute personne s'inscrivant avec un pseudo non-conforme est contactée en MP par le staff sous 24h. Sans réponse de votre part sous 48h, votre compte sera tout simplement supprimé puisque considéré comme spam.
3.5Après votre inscription, vous disposez de 7 jours pour poster votre fiche et de 7 jours supplémentaires pour la terminer, ce qui signifie que vous devez être prêt à jour 14 jours après votre inscription.

3.5Vous pouvez demander un délai si vous nécessitez de plus de temps pour terminer votre fiche, mais sachez que sauf cas particuliers, nous ne vous accorderons pas plus d'un mois pour faire une présentation.

3.6Notez que nous utilisons le champ "Description" de votre fiche pour préciser la date limite à laquelle elle doit être terminée, non pas pour vous mettre la pression, mais afin de faciliter la gestion administrative. Merci donc de ne rien inscrire d'autre dedans.

3.7Notre fiche de présentation est relativement précise et demande un certain travail. Afin de vous aider à la remplir au mieux, nous mettons à votre disposition une notice d'explication intitulée "Remplir sa fiche de présentation". N'hésitez pas à l'utiliser car elle contient beaucoup d'informations nécessaires à une validation.

4. Avatars, signatures et images de profil
4.1Votre avatar doit représenter une personne réelle et être une célébrité (plus ou moins connue). Nous n'acceptions ni les dessins, ni les artwork quelconques ni les photos personnelles.

4.2La même célébrité ne peut être utilisée pour deux personnages différents, sauf dans le cas de vrais jumeaux. Afin de vous assurez que la célébrité désirée n'est pas déjà prise, merci de consulter le bottin des avatars.

4.3Nous acceptons les avatars tirés de films ou séries sur les zombies, à la condition de ne pas faire un copié/collé exact du personnage incarné dans l'oeuvre en question.

4.4Votre avatar doit être aux dimensions du forum afin de ne pas le déformer, c'est-à-dire 200 pixels de largeur pour 320 pixels de hauteur. Si vous ne savez pas où en trouver, vous pouvez faire appel au staff ou aux membres.

4.5Nous tolérons un écart d'âge entre personnage et avatar d'environ 5 à 10 ans selon l'apparence de l'acteur et du personnage. Les célébrités décédées sont autorisées.
4.6Dans la même optique de ne pas déformer l'affichage du forum, nous vous prions de ne pas mettre de signatures excédant 500 pixels que ce soit en largeur ou en hauteur.

4.7Vous êtes autorisés à mettre des gifs ou autres images dans votre profil, mais veillez à ne pas en abuser -deux ou trois suffiront.

4.8Enfin, que ce soit pour les avatars, les signatures ou les images de profil, tâchez d'utiliser -quand c'est possible- des ressources ayant un rapport avec le contexte. Les maillots de bain, tenues de soirée et autres n'ont rien à faire dans un monde apocalyptique.

4.9De même, la nudité est prohibée pour vos ressources, sans exception.

5. RPs et écriture
5.1Les réponses RP doivent faire un minimum de 350 mots en ouverture ou en réponse. Si le staff constate que vous avez fait moins, vous devrez éditer.

5.2Nous n'imposons rien en ce qui concerne votre manière d'écrire, si ce n'est que ce soit lisible et sans trop de fautes. Vous êtes donc libre d'écrire à la personne qui vous convient, d'utiliser ou non des couleurs pour vos dialogues, des codes pour habiller vos RPs, etc... Pour les couleurs et les codes cependant, faites attention qu'ils ne déforment pas le forum et que ce ne soit pas trop agressif pour les yeux de vos partenaires.

5.3Veillez à ne pas trop outrepasser vos droits sur le personnage face à vous sans l'accord du joueur, ainsi qu'à ne pas remplir vos 350 mots en reprenant les dialogues de l'autre (d'ailleurs, les paroles écrites par votre partenaire ne comptent pas pour la limite de mots).

5.4Vous n'avez pas le droit de tuer ou blesser un autre personnage sans avoir obtenu l'accord formel de son propriétaire ou du staff en cas de disparition d'un joueur.
5.5Les RPs contenant des scènes de violence ou de sexe sont autorisés, mais nous vous encourageons fortement à passer ces passages sous balise "Hide" afin que des yeux innocents ne tombent pas dessus par erreur. De même, il est obligatoire de signaler ces sujets en utilisant le fanion "-18" que vous trouverez sous le champ titre lorsque vous postez un message.

5.6Il existe trois zones RPs particulières sur In Your Flesh : une zone flashback pour les RPs ayant lieu avant l'épidémie, une zone RP-Minute pour les RPs de moins de 350 mots et une zone Multivers pour les RPs prenant place dans un contexte différent. Ces zones sont soumises à des règles spécifiques et doivent rester un passage ponctuel. Les RPs postés dans cette zone ne comptent pas pour juger votre activité et vous empêcher de finir dans la liste des membres en danger.

6. Activité et absence
6.1Nous demandons un minimum de 1 réponse RP par mois afin de conserver votre compte sur le forum. Cette règle s'applique aussi bien pour votre personnage principal que pour vos éventuels autres comptes.

6.2Chaque mois, le staff poste une newsletter pour tenir les joueurs informés des nouveautés. Elle est toujours accompagnée d'une liste de membres qui n'ont pas RP au cours du mois écoulé. Si votre nom apparait sur cette liste, vous avez une semaine pour poster un RP avant que votre compte soit supprimé.

6.3Après validation, vous disposez aussi d'un mois pour poster votre premier RP.

6.4Il existe une partie "Absences" dans laquelle nous vous prions de bien vouloir poster si vous devez partir plus d'une semaine ou si vous souhaitez quitter le forum, afin que vos partenaires et le staff soient informés et que votre compte ne se retrouve pas dans les membres en danger.
6.5Afin d'éviter de se retrouver avec une trop grande part de "membres fantômes" sachez que nous considérons les absences à durée indéterminée prenant fin au bout de trois mois. Nous prenons en compte la dernière date à laquelle vous avez donné des nouvelles sur votre absence pour calculer ce délai. Si votre raison justifie pleinement une absence plus longue que cela (travail, santé, voyage...), nous saurons nous montrer compréhensifs, bien entendu.

6.6De même, au bout de trois mois d'absences consécutives sans aucun RP de posté, votre compte sera automatiquement chez les membres en danger.

6.7Merci de bien vouloir prévenir un membre du staff quand votre absence prend fin, afin que nous puissions l'archiver.

7. Multi-comptes et Scénarios
7.1Un même joueur est autorisé à disposer d'un maximum de 4 personnages différent. Les demandes de multi-comptes doivent être présentées au staff dans un sujet spécifique et il peut arriver qu'elle vous soit refusée si nous estimons que votre personnage ne convient pas ou que votre activité n'est pas suffisante.

7.2Le 4eme compte est donné en échange de 350 points que vous pouvez gagner grâce à votre activité sur le forum.

7.3Il est parfaitement possible de tuer l'un de vos personnages pour en créer un nouveau. Une fois encore, il faut en faire la demande au staff dans le sujet destiné. Le personnage mort ne compte plus comme l'un de vos multi-comptes. Nous conservons le compte et l'avatar si vous le souhaitez ou si votre personnage a eu un trop grand impact dans le contexte du forum, mais il est désactivé et vous n'y aurez plus accès.
7.4Nous permettons à chaque personnage de proposer 2 scénarios à la fois, sans aucune contrepartie. Lorsque qu'un scénario est pris, vous pouvez en proposer un nouveau, mais vous n'aurez jamais le droit d'en avoir plus de 2 en même temps.

7.5Les avatars des scénarios, même ceux négociables,
sont réservés sans limite de temps. Pensez à en faire la demande dans le bottin, sinon il faudra attendre une mise à jour du staff et vous risquez de voir votre avatar vous filer sous le nez.

7.6Si vous apparaissez deux fois de suite dans la liste des membres en danger, vos scénarios seront déplacés dans les scénarios en danger jusqu'à ce que votre activité retrouve plus de stabilité, ce afin qu'un nouveau joueur qui pourrait être intéressé ne se retrouve pas avec un scénario dont le lien principal disparaîtra d'un jour à l'autre.

8. Chatbox
8.1La chatbox, contrairement au flood, est ouverte aux joueurs qui ne sont pas encore validés. Vous pouvez vous y connecter quand bon vous semble.

8.2Sur la chatbox, les mêmes règles de respect et de langue sont appliquées, veuillez faire attention à ne pas y manquer.

8.3Nous appliquons une politique de liberté d'expression sur notre chatbox : n'importe quel sujet peut y être abordé, du moment que cela ne dérange personne et qu'il s'agisse de débats intelligents et argumentés qui n'ont pas pour but de heurter la sensibilité de quelqu'un d'autre. Si un sujet abordé vous pose problème, faites-le savoir poliment et il sera écarté.

8.4Nous vous demandons de faire un effort pour que chaque personne présente trouve sa place sur le chat. C'est un endroit qui est relativement fréquenté sur ce forum et cela peut vite devenir désagréable si nous ne faisons pas tout un effort.
8.5Bien que nous n'ayons aucun problème avec les conversations sur des sujets variés, tâchez quand même de savoir où se trouvent les limites : il y a des choses qui n'ont pas leur place sur un chat public et qui trouvent mieux leur place en MP, tels que des demandes au staff, des plaintes concernant le forum, des discussions sur un RP ou un lien ou une conversation privée entre deux personnes. Si la chatbox est peu fréquentée quand vous souhaitez parler de cela, aucun problème, mais quand il commence à y avoir plus de monde que cela ne concerne pas, passez plutôt par MP.

8.6Le RPCB n'est pas autorisé sur notre forum. Il y a souvent trop de monde sur la CB pour que ce soit agréable et nous préférons privilégier cet endroit pour les joueurs où nous agissons et parlons en tant que joueurs plutôt que pour les personnages qui peuvent se croiser ailleurs sur le forum.

9. Sanctions
9.1Le staff a des yeux et des oreilles partout et n'hésitera pas à mettre des sanctions en cas de manquement à ce règlement.

9.2Nous fonctionnons avec un système d'avertissement. En cas de non-respect du règlement, vous recevrez un avertissement par MP. Vous pouvez en recevoir 2 au maximum avant qu'une sanction soit prise. En cas de manquement grave, l'étape des avertissements est susceptible d'être oubliée pour passer directement à la sanction.

9.3Les sanctions sont décidées en fonction de la faute et peuvent aller d'un bannissement temporaire, que ce soit de la chatbox ou du forum, à un bannissement permanent, une impossibilité de poster dans une partie du forum ou une autre, un malus en jeu, etc... Le staff au complet se concerte pour prendre ce genre de décision.
9.4Il va de soi que certains de vos comportements peuvent ne pas être prévus par les présentes règles. Il relève donc de l'autorité du staff de décider si votre comportement est un frein à la bonne ambiance et au jeu sur le forum et de vous sanctionner même s'il n'y a pas une ligne de règlement parlant précisément de ce que vous avez fait. De manière générale, nous appliquons le bon sens partout sur le forum, IRP compris. Voler un personnage ou le blesser sans son accord, outrepasser les systèmes de jeu de manière répétées, manquer de fairplay tout simplement peut mener à des sanctions.

9.5En cas de litige avec un autre joueur, staff ou simple membre, la première étape est avant tout de savoir s'excuser, reconnaître ses fautes et s'ouvrir à une discussion posée. La plupart des problèmes sont d'abord réglés par une conversation intelligente et un comportement mature.

9.6Afin que votre fiche de présentation soit définitivement validée, veuillez inscrire dans le champ prévu à cet effet le nom de votre super-héros de comics préféré.